LA FONCTION ISO AUTOMATIQUE ( Nikon )


ISO AUTOMATIQUE

Suite à un commentaire et de nombreux messages privés reçus concernant  une image de « back stage » posté sur mon Facebook . Je vais tenter de vous expliquer comment fonctionne et le but d’utiliser la fonction Iso Auto ( Sur boitier Nikon )

L’image Back Stage d’affût au martin pêcheur :

20150620_171131

Et oui je travaille 90% du temps en Iso Automatique.

Je vous parlerai de cette fonction sur les boîtiers Nikon  ( Les boitiers Canon , sont suivant les modèles différents , le 5D3 à par contre un réglage équivalent … je ne peu pas vous aider plus ne connaissant pas la marque )

Le but des Iso Automatiques est de définir une vitesse d’obturation minimum. Sans se préoccuper de la modification des conditions de lumière.

Si je défini « Vitesse d’obturation mini : 1/60 » , les iso augmenteront automatiquement et progressivement pour maintenir cette vitesse mini . Il est aussi possible de definir la sensibilité maximale .

Dans l’exemple ci dessous.

Ma sensibilité nominale : 200Iso , Vitesse mini 1/60 , ISo Max 6400 .

20150621_123754

 

20150620_171131-2

Sur l’image  » back stage »  , mes réglages iso auto étaient :

Iso nominale : 200 , Vitesse mini 1/300″ ( étant au 300mm ( je ne vous fait pas de rappel sur la vitesse de sécurité en fonction de la focale ) , iso max 6400.

On voit bien sur la premiere image , que je suis à 200iso / f4 /  1/2000″ . Donc la fonction  iso auto n’opère pas.

Par contre , si les conditions de lumière venait à se modifier ( diminuer )  , la fonction iso auto aurait pour but d’augmenter la sensibilité pour maintenir ma vitesse d’obturation au minimum à 1/300″ .

Cette fonction est à mon gout très pratique , par contre je n’en parle jamais durant mes stages photo. ( Sauf quand on me le demande😉 )

Pourquoi .? :

Il faut avant tout maîtriser parfaitement les bases de la photographie avant de commencer à utiliser les « options » de son boitier. Les bases sont : L’ouverture , la vitesse , la sensibilité . .

Un peu comme la règle des tiers , il est important de la connaitre , de la maitriser , avant de vouloir la transgresser😉

Sur les boitiers Canon , j’ai essayé de comprendre la philosophie des Iso Auto et j’avoue que j’ai renoncé😉 .

 

~ par GilGPhotographie sur juin 21, 2015.

Une Réponse to “LA FONCTION ISO AUTOMATIQUE ( Nikon )”

  1. […] et je monte mes iso en conséquence , je suis néanmoins en ISO Auto ( Voir à ce sujet mon article ISO AUTO ) par sécurité , pour anticiper les changements de lumière . Coté vitesse , je tache de rester […]

Laisser un commentaire

 
