LA GENESE D’UNE PHOTO ( EPISODE 1 – Martin Pêcheur , mais plus encore )


Edité le 03/09/2015 

Bonjour à tous, 

Voila , longtemps que cela me trottai dans la tête alors  je me lance dans une série de petits « épisodes » pour vous montrer comment je construis mes images . Le sujet , le milieu , l’idée de départ et la photo finale .

Vous pouvez retrouver les étapes en « live » ou  presque « live » sur mon facebook : https://www.facebook.com/gilgphoto

Différents épisodes sont déjà en préparations , petites videos , photos , explications du début jusqu’au résultat final ( le post traitement de la photo inclus )

LE SUJET DE CE PREMIER EPISODE,  EPISODE 1  le Martin Pêcheur, mais plus encore .

Tout démarre de cette photo ( le 2/9/15) :

11928741_10207903291970037_5318779360691293707_n

Souvent j’explique , que ce soit en portrait , paysage , archi , nature morte , macro , animalier , qu’ une photo se prépare .
Une photo est la conjonction de plusieurs éléments. Un décor , une ambiance , une lumière , un angle , un cadrage .. et un sujet .

J’aime beaucoup prendre du temps pour analyser et préparer ma prise de vue , cela fait partie aussi de l’histoire de la photo . Quand je parle de repérage , ce n’est pas que le repérage « animalier » , mais aussi et surtout le repérage du lieu pour connaitre son potentiel pour d’éventuelles prises de vue. Comment est le décor , comment es ce éclairer etc etc .
Je ne pourrai pas compter le nombre de fois ou j’ai laissé tombé un sujet particulier car le potentiel de l’endroit en terme photographie artistique était nul  . Le dernier exemple qui me vient à l’esprit est mon spot Martin découvert en Avril dernier. Spot avec le nid etc etc …J’y ai passé quelques semaines en y allant tous les jours sans le matériel photo , pour essayer de trouver ce que je pourrai bien en sortir ! conclusion : Proximité avec le sujet impossible , pour ne pas approcher du nid ( ah oui !! c’est aussi ca fait partie de la photo nature !! le respect de la nature avant tout .. c’est un petit rappel pour certain … et toc en passant) . Meme en etant loin pour de la photo d’ambiance aucun angle sympa , un éclairage avec une lumière dominante dans le dos .. la misère . Cette endroit j’y vais régulièrement pour observer , mais sans le matos photo .
Voila par l’exemple une prise de vue que je souhaite réaliser et sur laquelle je travail depuis quelques jours ( deja une ou deux semaines .. je sais plus  ) . Une image qui si j’ai la chance de finaliser devrait être sympa en terme de résultat ( à mon gout)
Le décor, l’ambiance ( amplifiée par une balance de blanc adapté à ce que je veux ) , la lumière (Le créneau horaire pour cette image est assez limité 30min).Mon cadrage est « calé » .. reste plus qu’a attendre que mon petit sujet daigne participer à ma composition  dans le bon créneau.
Alors , de l’inspiration , de la patience , de la chance , ou de la pugnacité .? .. je dirai un peu des quatre  . .

TECHNIQUE ET MATERIEL

Pour cette épisode le matériel utilisé : D3S Nikon + 300mm F2,8 Nikon . Tente affut Tragopan , trepied Manfrotto .

Coté technique , je ne disserterai pas trop sur le sujet technique de la prise de vue . Il existe moult sites , forum ( attention aux forum ou on lis tout et n’importe quoi !😦  .. il y a toujours celui qui sait tout😉 .) , Les Clubs photo , Stages photo ( GilGphotographie par exemple🙂 ) .

Comme 95% du temps je travail en mode priorité Ouverture ( A ) qui me permet de gérer ma profondeur de champs , je garde un oeil sur ma vitesse et je monte mes iso en conséquence , je suis néanmoins en ISO Auto ( Voir à ce sujet mon article ISO AUTO ) par sécurité , pour anticiper les changements de lumière . Coté vitesse , je tache de rester aux alentours de 1/300 , je ne cherche pas à figer le décollage du Martin sur cette construction photographique . 1/300 une garanti pour le flou de bougé , même si je suis sur trépied .

———–

Le 3/9/15 , j’arrive à un resultat pas satisfaisant mais une approche 

Le 4/9/15 , Je suis arrivé à l’image souhaitée

Et bien voila .. c’est peut être pas extraordinaire comme photo , mais c’est celle que je voulais . Et c’est bien la ou je voulais en venir quand je disais il y a quelques jours dans la « part 1″  » Construire sa photo » . Maintenant ce n’est pas les idées qui me manque…

 

La vidéo est prête sur Youtube (22minutes) . 

 

.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, ici ou sur mon facebook . Je répond à toutes les questions. 

Vous pouvez retrouver les étapes ( et vidéos)  en « live » ou  presque « live » sur mon facebook : https://www.facebook.com/gilgphoto

~ par GilGPhotographie sur septembre 3, 2015.

10 Réponses to “LA GENESE D’UNE PHOTO ( EPISODE 1 – Martin Pêcheur , mais plus encore )”

  1. […] 2 de cette série  » Comment se construit une photo  » , comme l’épisode 1 « Le martin pécheur » est le sujet de base […]

  2. Magnifique, je trouve votre travail remarquable et j’avais envie de vous le dire!

  3. Merci c est tres gentil

  4. […] de mon approche photographique et surtout artistique, sur le martin pêcheur sur mon blog  : la-genese-dune-photo-episode-1-martin-pecheur-mais-plus-encore/ [note de Régis : je vous y encourage aussi ! […]

  5. très intéressant .Merci pour ce partage et qui pour moi et une mine d’informations.un mot :  » B R A V O !!!

  6. Merci

  7. merci bon travaux avec de tres bonnes infos

  8. Merci de m avoir lu

  9. Pitié, les vidéos au téléphone doivent être fait en le tenant à l’horizontal….
    C’est une purge à regarder T_T

  10. Bin , il ne faut pas regarder🙂 Au revoir ..

Laisser un commentaire

 
