SAUVEGARDE DE VOS DONNEES


SAUVEGARDE DES DONNÉES NUMÉRIQUES

Qui n’a pas eu la hantise de perdre ses fichiers numériques ?

J’ai donc choisi d’optimiser l’archivage et les sauvegardes de mes fichiers photo.

Jusqu’à présent, je sauvegardais mes photos sur des disques durs externes Usb, mais le risque élevé de « crash » des disques Usb , m’a fait revoir ma logique de sauvegarde.

MATERIEL

  • Nas Western Digital MyCloud 3ToLe NAS est un systeme de disque dur accessible via réseau local et réseau internet
  • Disque USB Western Digital 2 To

CONNEXIONS PHYSIQUE ENTRE LES ELEMENTS

La connexion PC <=> NAS via réseau ethernet local 1Go ( via la box adsl qui sert de switch )

La connexion NAS <=> Disque Usb en USB directement du NAS au Ddusb

connexion_physique

SAUVEGARDES ENTRE LES ÉLÉMENTS

Architecture de mes données :

  • PC = Fichiers photos courant ( Exemple années 2016 2015 )Mes documents , mes video , etc ..
  • NAS = Fichiers photos archives ( ex : 2014,2013,2012,2011,2010)
  • NAS REPERTOIRE BACKUP =>Sauvegarde PC Fichiers courant + Documents
  • DISQUE USB BACKUPSauvegardes de Archives NAS

De ce fait mes fichiers sont à deux endroits différents.

  • PC données courantes sur Nas
  • Nas données archives sur disque Usb

connexion_backup

J’utilise le logiciel SyncBack @ pour réaliser des sauvegardes automatiques programmées .

Les sauvegardes sont en fait une fonction miroir ( fonction du logiciel )

La fonction miroir à la différence d’une sauvegarde simple, examine les differences entre fichiers cibles et sources , et supprime les fichiers qui n’existent plus sur la source .

Avec cette fonction vous avez une copie conforme entre vos dossiers de la source et de la cible.

Le logiciel SynchBackPro@ permet une fonction qui synchronise automatiquement dés la modification du fichier source.

 

L’avantage du NAS est de pouvoir à tout moment accéder à ses données depuis internet , depuis un pc distant ou smart phone .

 

OPTIMISATION FUTUR

Mes données étant regroupées à mon domicile , l’idéal est de maintenant sauvegarder tout cela en déporté ( dans un serveur Cloud par ex ..  Pour se prémunir des accidents ( Incendie , vol etc .. ) . Pour le moment subsiste une vitesse de transfert de données très lente .

 

CONCLUSION

Il y a d’autre méthodes , disque Raid par exemple . J’ai préféré cette méthode pour une question de 1) budget et 2) pouvoir facilement transporter mon disque USB avec toutes mes archives .

Gil Gautier

( @ Mars 2016 )

Please don’t use this image on websites, blogs or other media without my explicit permission. © Gil Gautier . All rights reserved.

~ par GilGPhotographie sur mars 13, 2016.

3 Réponses to “SAUVEGARDE DE VOS DONNEES”

  1. […] associé : SAUVEGARDEZ VOS DONNEES  […]

  2. « Le logiciel SynchBackPro@ permet une fonction qui synchronise automatiquement dés la modification du fichier source. »

    et si tu efface par erreur une image , tu fais comment pour la récupérer si la modification est imédiate?

    j’utilise SbackFree mais en mode « contribute » moins risqué mais plus encombrant à la longue.

  3. Si tu effaces .. c est mort🙂

Laisser un commentaire

 
