POST TRAITEMENT PHOTO- LE DÉVELOPPEMENT RAW


Bonjour ,

Beaucoup de messages et de questions ces derniers temps, et je vous remercie de suivre mon travail, que ce soit sur ma page facebook ou ce blog
*vous pouvez me contacter via ce formulaire ICI ou laisser un commentaire sous cet article . 
Je répond à chacun d’entre vous, mais une question est récurrente, donc c’est pour cela que je fais ce petit « billet » .

[ cliquez sur les images pour agrandir ]

La fameuse question  » Gil tes photos sont elles beaucoup retouchées ? , passes tu beaucoup de temps sur la retouche de tes photos ?  »
Petit clin d’oeil à certain(e)s qui rajoutent  » si c’est un secret , tu n’es pas obligé de répondre » , je trouve ça très sympa ;-) .. mais non je n’ai pas de secret . 
Alors je rectifie le terme « retouche » , en fait je « développe »  » post-traite  » mes images . La retouche étant plus « ajouter » /  » enlever » des éléments .
Le développement est  lié au fait de transformer un RAW ( image brut , comme un négatif ) en un fichier exploitable à l’impression ou visionnage sur écran ( .jpeg .tiff .png ) C’est dont je vais vous parler dans cette article .

Le développement du RAW :
Pour ce faire , j’utilise le soft lié à la marque de mes boitiers ( Nikon ) qui est NX-D ( logiciel de développement gratuit)

Voila l’image RAW ouverte dans NX-D :
1

Pour le développement du RAW , vous retrouvez tous les réglages de bases de tous les logiciels de développement ( DPP Canon , etc .. )
La correction d’expo : en IL + = plus lumineux , – = moins lumineux
Le contraste , Les niveaux et courbes, la balance des blancs . ( Je ne rentre volontairement pas de le détails de chaque réglages , le plus simple est de pratiquer et de tester .. il n’y absolument rien de complexe et je ne trouve pas essentiel de vous assommer avec des détails pour le moment  )

Voila le traitement de base de l’image : Ajout de lumière +1/2, renforcement des tons sombres grâce à la courbe, et renforcement des tons clairs. Cela revient grosso modo à ajouter du contraste à l’image .

2

J’aurai pu modifier la balance de blanc si je l’avais souhaité , plus froide ( bleu) ou plus chaude (rouge )
Mais cette dernière me plaisait tel quel.
REMARQUES IMPORTANTE : 
Pourquoi utiliser le logiciel propriétaire de la marque de votre boitier .? 
A l’inverse des logiciels « tiers » comme photoshop ( camera raw pour le développement ) , LightRoom , DXO , ACDsee etc etc etc ..
Les logiciels propriétaires comme NX-D Nikon , DPP Canon intègrent dans leur fichier RAW les réglages que vous avez fait sur votre boitier . Je vous parlerai plus Nikon , ce sont les réglages appelés « Picture control » dans votre menu : SD standard , N neutre , Paysage , portrait et vos propres réglages ou les réglages standards modifiés
Sur mon boitier par exemple j’ai dans le réglage SD modifié de base la saturation ( par gout ) , la saturation est a -1 en SD , et -3 en portrait . En ouvrant mon image dans mon logiciel Nikon il sait récupérer ces réglages fait dans le boitier … ce que ne sait pas faire Camera Raw, ACDsee ou Lightroom par ex .
Voila les réglages Picture Control de l’image prise en exemple :
3

Mon image RAW ouverte dans NX-D est exactement la même que celle que j’ai vu sur l’ecran LCD de mon boitier .
C’est donc un RAW ( Fichier de base ) + Les réglages boitier .
Si mon image RAW me plais tel quel , un simple enregistrer sous .jpeg ou .tiff et l’affaire est faite .
Cela répond à une fausse information ( Oui encore une ) NON le fait de travailler en RAW n’oblige pas à post traiter ses images ! 
Cela oblige juste à les développer !  c’est à dire  les ouvrir dans un logiciel approprié et de les enregistrer en fichier exploitable à l’impression et au visionnage ( JPEG , TIFF etc .. ) .
Tous les logiciels de développement ont une fonction « Batch »  » Traitement par lot » . C’est à dire qu’il vous suffit de choisir un dossier ou sont tous vos RAW , et de lancer le BATCH qui automatiquement enregistrera les images en .JPEG , .TIFF , .PNG etc .. comme vous le souhaitez .

Vous pouvez également , ce qui est très pratique enregistrer vos réglages ( Comme sur mon image ) +1/2IL et la courbe et appliquer ce règlage sur un lot de photos . ( Voir sur l’image : Réglage actuel ou importer un reglage que vous avez sauvegarder )

4

Vous pouvez constater , que de nombreuses options sont disponibles :
Type de fichier de sortie : Tiff 8bits , 16bits .. Jpeg etc etc
Taille : Vous avez la possibilité de spécifier la taille de sortie
Etc ..

Pour notre exemple , je n’ai pas utilisé la fonction « traitement par lot » , juste « enregistrer sous » TIFF 8bits
Pourquoi TIFF et pas JPEG .?
Simplement pour cette image si je souhaite la  » Post Traiter  » ( Modification de couleurs , traitement pas zone , etc .. )  ou encore la retoucher , c’est à dire enlever des éléments, Je pourrais le faire grâce à un logiciel de « Post traitement » ou vulgairement appelé logiciel de retouche photo .
Photoshop, Lightroom , Acdsee, Dxo etc etc etc ..
Il faut savoir ( et vous le savez ) qu’un fichier JPEG est un fichier compressé ( donc avec perte d’information ) , le TIFF n’est pas compressé . Donc en TIFF il n’y aura pas ( peu ) de dégradation de l’image sous la torture d’un logiciel de post traitement . Vous pouvez aussi utiliser le TIFF 16bits qui possède encore plus d’informations . Mais bon personnellement ne faisant pas de post-traitement lourd , je n’y voit aucun intérêt .

Pour cette image et comme pour bien d’autre , l’étape « retouche » n’a pas été nécessaire : AVANT / APRES 

BefAft

 

Je ferai peu être un article sur la « retouche » « post traitement » basique , mais je ne pense pas que ce soit nécessaire , il y a beaucoup de sites et forum dédiés à la retouche photo , et je ne me sent pas à la hauteur🙂 .

A la question : faut il « retoucher » « post traiter  » ses photos ?
Ma réponse est plutôt claire :  » Chacun fait et est libre de faire ce qu’il veut  »🙂
Je connais de nombreux artistes qui réalisent du travail de retouche / post traitement  magnifique et que j’admire beaucoup .
Sans entrer dans la vraie retouche photo ( qui est un travail à part entière , et je rajouterai un travail de la prise de vue à la partie traitement logiciel ) , je vous conseillerai quand même d’accorder énormément d’importance au travail de la prise de vue .
« Il est bien compliquer de transformer un chaton sous ou sur exposé et flou en magnifique lion de la savane😉 « 

Bonne photos !!

DANS LA MEME SERIE   » MON WORKFLOW » :
Le développement et traitement avec ACDSee que j’utilise beaucoup .
Avantage , 1 logiciel pour tout faire et ca c’est génial en terme de gain de temps et de simplicité . Inconvénient , comme expliqué ci dessus , c’est un logiciel « tier » ne récupérant pas toutes les info boitier , au même titre que Camera Raw , Lightroom etc .. 

https://gilgphoto.wordpress.com/2016/06/01/mon-workflow-avec-acdsee/

———————————————-

~ par GilGPhotographie sur juillet 11, 2016.

3 Réponses to “POST TRAITEMENT PHOTO- LE DÉVELOPPEMENT RAW”

  1. Explications simples et utiles. J’utilise depuis peu capture, depuis que je photographie en raw. Jai tendance à enregistrer en jpg 300dpi, puis en 72 dpi pour le web. J’ajoute ma signature avec fotofiltre. Je garde les raw en fichier origine. Pas encore testé le traitement par lot.
    Merci Gil

  2. Pour les fichiers numeriques et plus exactement pour le web les dpi peu importe . 300 ou 72 .. c est une legende tenace🙂 ..
    Les dpi sont utile uniquement pour l impression .

  3. […] J’ai shooté en Raw + jpeg pour avoir la référence « le minimum » attendue . Pour info ( et heureusement , car c’est très important )  Le JPEG Généré par le boitier est équivalent à 100% par le JPEG Généré par le Soft Capture NX-D depuis le RAW ! ( pas mieux , pas pire , avec réglage de base du soft . voir aussi  Le développement RAW ( CNX-D ) )  […]

Laisser un commentaire

 
