Plaidoyer Natur’Aile ( Guêpier )


— Plaidoyer au Natur’aile —
 » Devrais je me réjouir ?  » … [ #guepier #jura Mai 2019 ]
Oui je devrais être réjouis en tant que photographe, et j’adore regarder ces oiseaux ( Le Guêpier d’Europe ). Mais non pas vraiment en tant qu’amoureux de la nature !
Ils sont la depuis le 5 Mai , ici dans le Jura ( 47° Nord ) ce qui me semblait un peu tôt à cette latitude et le  » Climat  » ( Enfin, celui d’avant quand j’avais 10ans ) .
Bref …je ne suis pas un spécialiste.
Nous avions remarqué ce dit 5 Mai que la colonie de guêpiers que nous avions observé et photographié en 2018 s’était vraiment agrandie mais bon … Bref .. Nous ne sommes pas spécialistes.
Et puis le 22 Mai nous sommes retourné voir cette colonie , et un fait ! une constatation ! le nombre a quasiment doublé par rapport à 2018. Une crise du logement dans les berges ! .. un accroissement des nids ( terriers ) dans les champs ! .. Bref .. nous ne sommes pas spécialistes ! Juste un constat .
Dans les grandes herbes , un peu plus d’insectes que l’an dernier , plus de fleurs des champs en général par rapport à 2018. C’est un constat .
Un fadet commun sur un kilomètre .. un record ! . Mais nous ne sommes pas des spécialistes.
Et puis sur le chemin du retour ( chemin que je connais bien ) je découvre une nouvelle colonie ! l’aurai je raté l’année dernière ? j’ai juste emprunté cette route une dizaines de fois la saison dernière ! . Bref .. je ne suis pas spécialiste,
Quelques images , mais surtout de l’observation , quand arrive 2 pêcheurs du cru ( je précise bien » du cru » ) , qui s’excusent tout d’abord de me déranger et sont interloqués par les Guêpiers qui nous passent à 10m.
Les pêcheurs [étonnés] :  » Ohhh … mais il n’y avait pas de guêpiers à cet endroit l’année dernière , d’habitude ils sont 2km au dessus ( La d’où je venais précédemment ) !! Wahouu vin diou, tonnerre, pétard ( interjection locale) et y’en a un paquet  » .. Bref … Eux non plus ne sont pas des spécialistes ! …
 
J’ai encore le chant assourdissant des guêpiers dans la tête, peut être un appel au secours ? .. Peu d’offrandes à observer par rapport au nombre d’individu et de couples non formés.
Beaucoup de femelles en attente de leur prince charmant et de leur bague de fiançailles au gout d’insecte.
Mais la encore , je ne suis pas spécialiste.
Je constate , je regarde , je m’interroge , j’échange , j’écoute la nature, j’écoute les humains . Mais la encore et surtout pour ces derniers .. Je ne suis pas spécialiste !
Pour reprendre le début de mon plaidoyer :  » Devrais je me réjouir ? « 
Posez vous la même question , vous avez Votre réponse.
 
Nous retournerons en fin d’après midi écouter le chant des Guêpiers, ils ont surement quelque chose à nous raconter.
Publicités

~ par GilGPhotographie sur mai 23, 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :