MACRO et NOIR ET BLANC


J’ai toujours eu un faible pour le noir et blanc que je trouve  » Intense  » ,  » Profond  » , et puis … les goûts et les couleurs 😉  .
Plutôt l’habitude de faire du portrait, mariage ou du paysage en n&b . J’avais déjà il y a quelques années réalisé une série de photos ( papillon en n&b ), mais généralement les photos d’insectes je les fait en couleurs .

Un peu lassé de faire toujours ou presque les mêmes photos d’une année sur l’autre et de voir à droite à gauche les mêmes ou sensiblement les mêmes images de papillons, insectes etc .. (c’est aussi en partie pour cela que ma saison 2015 macro à été maigre en nouvelles images )  . Cette nouvelle saison 2016 , j’ai décidé et eu envie de changer et donc de faire de la macro N&B .
C’est fait également partie de la suite logique de ma série en cours  » Chinoiserie naturelle » @ ( quelques exemples ICI )

La saison battant son plein ! .. j’ai donc recommencer à faire des images d’insectes depuis quelques semaines .
Toujours dans l’idée de sortir une série Macro N&B , j’ai été beaucoup déçu par mes clichés qui certe étaient propres mais une fois passé en n&b ne me satisfaisaient pas, par leur rendu  . Le N&B est complexe à la prise de vu , en terme non pas de réglage d’expo , mais en terme de lumière , de contraste , donc d’angle de prise de vu .
J’ai donc repris une vieille méthode que j’utilisais en portrait ( je ne le fais plus .. voir plus loin **) .
Tout simplement je passe le réglage du boitier en N&B . Faisant mes photos en raw ( Le Raw enregistré est en « couleur » ( c’est un raccourcie … mais en gros c’est ça ) ) , l’affichage sur l’ecran LCD du boitier est lui le Jpeg délivré après réglages boitier , donc en N&B . Donc l’aperçu de la photo sur le boitier est en N&B ce qui permet à la prise de vu de se rendre compte de suite si le N&B sera correcte ou pas ( ou à votre gout ) ..

Hier et ce soir , j’ai donc repris cette bonne vieille méthode 😉 .. et du coup beaucoup moins de déchet de rendu ! ( Et elles sont très bien en couleur de surcroît 🙂 )

.

 

 

** vous pouvez utiliser cette méthode en portrait etc .. seulement et si seulement si vous faites du RAW , car si vous faite du Jpeg vous n’aurez que le N&B . Donc je n’utilise pas cette méthode étant donné qu’en portrait, mariage et reportage je ne fait que du jpeg directement , donc en couleur . Ce qui évidement ne m’empêche pas de passer en post traitement mes photos couleurs en n&b et ainsi de livrer à mes clients , les couleurs + les n&b et un petit bonus Gil’Touch 😉

 

~ par GilGPhotographie sur juillet 4, 2016.

Laisser un commentaire