» Raté  » Appréhender la photo animalière


 » Raté  » et oui …
Par ce que la photo animalière c’est aussi beaucoup de ratés.
Comme j’aime le signaler lors des expositions
« Je ne vous montre que celles qui sont réussis »
Il en va de même lors des stages photo ou de conseils aux débutants.  » Vous allez en rater beaucoup … cela fait partie du jeu  »
A force de persévérance et de pratique les « ratés » techniques deviennent rares. Les erreurs techniques qui subsistent sont surtout des erreurs d’inattention , faute de concentration, ou manque de réactivité.
Cette photo « raté » mais qui m’amuse, relève d’une faute d’évaluation ! 🙂 .. Focale trop longue 600mm ( 300 +TC2), trop proche , et surtout du à un manque d’étude du terrain.
J’avais pourtant fais du repérage du secteur, je savais très bien que ce Martin-pêcheur était très actif. Avant hier je l’avais vu se poser furtivement sur cette branche pendant un affût aux Guêpiers. Evidemment je n’avais pas eu le temps de faire la photo. Courir deux lièvres à la fois , on rate les deux !
( erreur de concentration ) .
Donc hier , objectif ce Martin pêcheur sur sa branche.
Vite très vite , il me faut faire très vite pour me mettre en position, le matériel est près 300mm + tc2 soit 600mm.
Le filet camo , j’en profite également pour tester ma nouvelle cagoule camouflage JAMA PHOTO NATURE ( Détail en fin ) .
à 10m de l’endroit où j’allais faire l’affut , très grosse averse .. Zut ça pouvait pas attendre 2min .Ouverture du sac , perception du Ponchon pour protéger un peu moi et le matériel. J’arrive au point d’affut dans un renfoncement , qui devient vite une mare 🙂 . Le sac poubelle ( Que j’ai toujours dans ma poche ) pour poser mon séant ( 😉 ) . Installation à la va vite, mais tres bien camouflé . Oeil dans l’objectif .. et la , comment dire ! .. Oui je le dis  » Et Merde  » !!
 » et re-Merde  » .. Suis trop près , 600mm trop long ( sur FF 24×36 ), en cadrage paysage ( Horizontal ) si ( si et seulement si ) le Martin se pose , je vais lui couper la tête ou ne pas avoir la base de mon cadrage ( herbe) !! … il pleut pas trop envie d’enlever le multiplicateur ( démontage objectif sous la pluie c’est pas l’idéal ) . Ce sera cadrage portrait ( vertical ) , mais ça va être chaud ! … très serré ! ( tout ce que je n’aime pas , affaire de gout personnel ) .
La pluie s’arrête … et bien entendu Martin arrive, et re Zut ! la lumière est môche, trop dur il est 18h15 le soleil est encore trop haut …. 1ere image à l’atterrissage ( ailes coupées ) , 3 autres de l’oiseau posés , mais cadrage trop serré, donc pas du tout ce que j’avais imaginé, et pas à mon gout , lumière trop dur , si seulement il avait tourné la tête plus à gauche !! bien que techniquement réussies , des photos ratées !
Voila , j’ai le temps et le temps pour enlever le multiplicateur de focale pour repasser à 300mm , je m’exécute rapidement , la lumière va changer , les nuages reviennent , mais et oui mais, Monsieur Martin ne reviendra pas ! 🙂 .
Erreur de jugement , erreur d’évaluation , erreur de jeunesse 🙂 . Pour me justifier et trouver une excuse , je vais dire que c’est à cause de la pluie 🙂 .
En conclusion: La compréhension et l’étude du comportement du sujet, le repérage sur le terrain, le positionnement de l’affût Évaluation de la lumière( en fonction de la météo et de l’heure) , réfléchir en terme de distance, optimiser le camouflage ( qui dans mon cas était au top ) , évaluer la focale à utiliser. Réfléchir à son image finale. Tout cela est à la base d’une photo réussie , bien au delà de la technique.

// LA SUITE :  https://gilgphoto.wordpress.com/2019/05/31/apres-la-photo-ratee-martin-pecheur/ //

Merci de m’avoir lu .
Il ne me reste plus qu’a y retourner , autrement . Encore de longues heures à attendre bercé par le chant des oiseaux.
Gil Gautier Photographie ( @ 2019 )

Boitier : Nikon D4s
Objectif : Nikon 300mm f/2.8 + TC2 III

Filet Camouflage : JAMA PHOTO NATURE
Cagoule JAMA PHOTO NATURE Cagoule feuillages 3D Ref : CAGOULE3D https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-photographe-27/bob-bonnets-120
Très pratique et efficace , pas étouffante , bonne aération.

~ par GilGPhotographie sur Mai 29, 2019.

Une Réponse to “ » Raté  » Appréhender la photo animalière”

  1. […] histoire ( 28/5/19): https://www.facebook.com/gilgautierphotographie/posts/2261586693878631 ou https://gilgphoto.wordpress.com/2019/05/29/rate-apprehender-la-photo-animaliere/ Le lendemain (29/5/19) de cette histoire de raté j’y étais retourné , mais comme vous […]

Laisser un commentaire