AFFUT PHOTO – TECHNIQUE, MATERIEL, LES ASTUCES, MON APPROCHE PHOTOGRAPHIQUE.


L’AFFÛT PHOTO , les techniques, le matériel, les conseils, les astuces, mon approche photographique.

INTRODUCTION

Je n’ai pas la prétention de vous distiller un cours magistral sur l’affût photographique.
Il existe de nombreux ouvrages, et articles sur ce sujet.
Cette article regroupe les bases et s’adresse aux débutants . Les « as » de l’affût et de la photo animalière sont évidemment bienvenus à ajouter des commentaires et à partager leurs expériences . J’ai surement oublié des choses et c’est totalement involontaire, car je n’ai pas de secret et il n’y a pas de secret.
Ce petit article, à pour simple but de vous aiguiller sur la technique de l’affût, vous donnez quelques conseils et exemples, et de vous parler de mon approche photographique. Et de vous donner l’envie .
[Je parle d’approche en termes de comment j’aborde le sujet , pas en termes de déplacement]
Le meilleur moyen de progresser étant comme toujours et comme dans tous les domaines, de se confronter au terrain. On apprend de ses erreurs et de ses échecs.
Je vous parlerai de l’affût photo avec mes exemples et ma modeste expérience, je n’aborderai que les sujets que je connais.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires , remarques et questions. Je lirai et répondrai à toutes vos remarques. C’est la base essentielle du partage.
Bonne lecture 
Gil Gautier

 

Dans le chapitre ci dessous je vous parlerai de la différence entre « affût et Billebaude » [ La billebaude , du verbe billebauder : ( plus utiliser pour les chiens de chasse ) Chasser au hasard ]
Personnellement, mes chasses photos sont très rarement en billebaude, car je préfère préparer mes prises de vue. Plus que le terme billebaude, je réalise beaucoup de repérage ( Voir chapitre sur ce sujet ) . Bien souvent ( Tout le temps ) avec le matériel photo … dans le sac photo . Lors de ces repérage, il m’est courant de m’arrêter et d’improviser un affût.

13925266_1111500502220595_456746809791385379_n

Affut chevreuil improvisé @Gil Gautier

AFFUT VS BILLEBAUDE

  • Différences entre affût et billebaude
    l’affût est le fait de rester en place pendant un certain temps à attendre l’animal
    Inversement la billebaude, est « une ballade » où l’on essai de « débusquer » ou aller vers l’animal.

    billebaude

    Billebaude @Gil Gautier

  • Avantages et inconvénients de l’affût
    Hormis le fait que certaines personnes et je le comprend très bien ne supportent pas de rester au même endroit caché derrière un filet pendant des heures, l’affût est une méthode très efficace pour la photo animalière. L’approche étant souvent beaucoup plus difficile et le nombre d’échecs important . Je ne vous parlerai donc pas de la billebaude de ses avantages et inconvénients puisque je ne la pratique pas , ou très peu . Mais comme toujours chacun est libre de ses goûts et envies.
  • Avantage de l’affût.
    – Préparer sa photo , et c’est pour ma part le point clef dans mon approche de la photo nature.
    – Plus de réussite, car pas d’approche toujours délicate
    – Un dérangement minimum de la faune
    – Le confort . ( Suivant le matériel l’affût permet d’être à l’abris des contraintes météo )2016-08-07 18-54-34 - D4S_2918_0
  • Inconvénient de l’affût.
    – Le temps pour certain peu paraître long. Quoi que personnellement pour avoir fait des affûts de plus de 12h et cela plusieurs jours d’affilés  , je n’ai que rarement trouvé le temps long (mais ça m’est arrivé)
    – « impossibilité » de se déplacer pour changer d’angle de prise de vue. Nous verrons dans le chapitre « Matériel » et aussi dans le chapitre « pendant l’affût » , qu’il est possible de se déplacer .
    – Position statique peut être inconfortable au bout d’un certains temps

LE CAMOUFLAGE

  • Principe de base
    – Le principe de base du camouflage est de se fondre dans le milieu, afin de ne pas être repéré
    Voir sans être vu … tout est dit !
    Oui je dis bien VOIR , car même si le meilleur camouflage est de s’enterrer cinq mètres sous terre, ce sera à moins de posséder un périscope compliqué d’observer le milieu.
    Donc , passer inaperçu, que ce soit par les couleurs / tons / contrastes( Voir chapitre vêtements) , que par les mouvements , les bruits , les vibrations , les formes , les odeurs .
  • Les sens des animaux
    – Comme nous les animaux ont 5 sens ( voir un 6em ?  ) Mais suivant les espèces certains sens sont plus développés que d’autres .
    Je resterai très « basic » mais pour vous aiguiller , les sens les plus développés suivant les espèces =>
    Les mammifères :  l’ouïe et l’odorat
    Les oiseaux : la vue
    [attention cela ne veut pas dire que les mammifères sont aveugles !! simplement qu’il faudra se méfier en premier lieu dans le cas des mammifères de votre odeur et du bruit. évidemment si vous gesticulez au milieu d’un champ vous risquez néanmoins d’être un peu repéré !  on est d’accord .? ]

  • L’animal et ses prédateurs
    Souvent peu ou jamais abordé dans les articles sur l’affût , la billebaude, l’animal et son prédateur.
    Un sujet que je tiens à vous présenter rapidement, car pas besoin d’en faire 100 lignes, je pense que rien que dans le titre du chapitre vous avez déjà compris ou je voulais en venir.
    Chaque animal à son ou ses prédateurs « principaux » ! … et donc ! .? … chaque animal se méfie de son ou ses prédateurs « principaux ». On y est .? .. c’est compris .? 😉
    Vous verrez rarement un chevreuil  scruter le ciel
    !!! .. Ses principaux prédateurs sont au sol . L’homme, le loup, le lynx …
    Vous verrez souvent une marmotte scruter le ciel !!!.. ses principaux prédateurs viennent du ciel , les rapaces .
    J’insiste sur « PRINCIPAL »
    Donc , placez vous dans une position non prédatrice ! .. Le haut d’un arbre pour les cervidés par exemple . ( Ça fera des photos pas terribles à mon gout … mais c’est juste pour vous aiguiller)
    Servez vous aussi des signes d’alertes !! .. Aboiement du chevreuil , sifflement des marmottes . Si ce n’est pas pour vous , cela peut vous indiquer la présence d’un autre prédateur …
  • Votre comportement
    Que repère en premier un animal chez l’homme .?
    – Notre stature debout => Bipède debout jambes écartées = Homme
    Préférer la station assise ou allongée, en position debout pour une observation , préférez la position de l’arbre ! .. Jambes serrées et pas écartées en V( inversé ) qui se repère à des kilometres . Evitez les lignes de crête. Préférez être dos à un buisson , ou contre un arbre .
    – Visage clair , Mains claires . J’en reparlerai dans le chapitre « Vêtements »- Notre odeur … le Chanel n°5 n’est pas une obligation pour partir en sortie photo.
    L’inverse est vrai aussi … sentir le renard est une expression, mais le renard ne se laissera pas berné par votre odeur de chacal 😉  .. nous sommes bien d’accord 😉
    – Je passe sous silence , la sonnerie du téléphone portable ……..
    DONC IL FAUT AVANT TOUT CONNAITRE SON SUJET !!! j’y reviendrai2012-02-15 16-46-31 - DSC_5259_800

LE MATERIEL D’AFFUT

  • Vêtements 
    – Vêtements couleurs »camouflage » , bien que je ne soit pas vraiment sur de l’impacte des couleurs chez les animaux. Donc je dirais couleurs et tons neutres , afin d’éviter les forts contrastes avec l’environnement.
    – Avoir des vêtements confortables et adaptés à la météo. Et vêtements COUVRANTS ( Voir chapitre « Dangers » )
    Le froid en affût est très dur à gérer. Multipliez les couches ! Mieux vaut cinq T-shirt qu’un gros pull. Il existe des systèmes de « chaufferettes » [ Voir site @Jama , décathlon .. ]
    – Cagoule et gants de camouflage. Pour camoufler notre « blancheur » , et c’est très pratique contre les moustiques .
    [Concernant les vêtements, une bonne astuce pour masquer votre odeur , est de les stocker chez vous dans un récipient ( Carton ) rempli de terre et ou de feuilles, pour qu’ils s’imprègnent de l’odeur de la terre et des feuilles plutôt que de votre odeur corporel ou de votre déo ! 
    C’est une astuce bien connue , que je ne fais plus , mais je devrais ! ]

    cagoule

    Cagoule @Gil Gautier

     

    GANTAP_A

    Gants : @crédit photo JAMA

  • Filets
    – Il existe plusieurs type de filets , le filet Polyester , et le filet feuille , en différentes tailles.
    Avantage des filets: Vite installé, facile à transporté et très efficace.

    FILETM3_A

    FILET POLYESTER : @crédit photo JAMA

    Avantages : Aucun bruit , très facile de voir a travers .
    Inconvénient : Chaud , mais ça peut être aussi avantage en hiver

FILET24X3PRO_B

FILET FEUILLE : @crédit photo JAMA

Avantages : Se fond très bien dans le décor
Inconvénient : Suivant les modèles , peut être bruyant

20160807_175657

Filet feuille + filet polyester @Gil Gautier

Il m’arrive assez souvent d’utiliser les deux , l’un sur l’autre ou en complément de l’autre pour optimiser mon invisibilité

  • Tente affut
    – Il existe beaucoup de sorte de tente affût . Je vous parlerai de celle que je connais , la @Tragopan V3 .

    TRAGOVV3_A

    TRAGOPAN V3 : @crédit photo JAMA

    Avantage par rapport au filet : Le confort ,protection contre le froid , le vent, la pluie , la neige , possibilité de bouger , boire un café à l’intérieur sans se faire repérer.
    Montage et démontage très rapide.
    Inconvénients : Se transforme rapidement en sonna l’été , le poids , l’encombrement.
    Ne peut pas toujours être mise en place à cause de son encombrement. [Pour l’utiliser très régulièrement , elle passe partout à 90% du temps]

    Pour revenir sur un point pré cité , et comme vous le verrez dans la vidéo@JAMA, il est possible de se déplacer avec la tente affut @Tragopan , celle ci n’aillant pas de « tapis de sol » ( La V5 a un tapis optionnel avec la partie chambre « optionnelle » )

    Le démontage => Voir la video ci dessous à 9’10 »

    Il existe aujourd’hui la @Tragopan V5 , son système de montage démontage et pliage plus « pratique » . Je vous laisse découvrir la video @JAMA

     

  • Affut naturel
    Utilisation simple du terrain et de la nature , buisson , cavité , butte de terre etc etc .. un filet de camouflage est toujours un plus .

  • La ghillie 
    ghillie
    La Ghillie est un vêtement de camouflage très efficace .
    Inconvénients : Tres chaud l’été , déplacement compliqué à tendance à s’accrocher partout et à ramasser feuilles, branches, ronces.
    Avantages : Très éfficace. Très chaud l’hiver.
  • Matériel accessoire photo
    – Lens coat ( neoprene camouflage pour objectif )
    Evite d’abîmer son matériel ( ronces , boue etc .. ) , Camoufle les objectifs blanc Canon.
    – Housse anti pluie ( un sac poubelle fait tres bien le boulot )
  • Matériel divers
    – Un tabouret 3 pieds .. Je l’utilise des fois dans la tente affût.
    – Pinces à linge ou petite pince plastique . Pour accrocher les filets
    – Ficelle
    – Poncho ( associé a la ficelle , cela fait une bonne tente affût )
    – Couteau ( pour le casse croute .. ) Pour couper une branche et s’en servir comme support de filet

    20160807_192825

    Support de filet avec une branche morte @Gil Gautier

    – Frontale
    – Boussole ( suivant les endroits ou vous allez ) ( je me suis déja « perdu » en montagne (tempête de neige .. la boussole m’a bien aidé)
    (Vous pouvez utiliser les appli GPS et Boussole de votre smartphone , mais pensez toujours qu’il n’y a pas de réseau partout et que la batterie de votre smartphone n’est pas éternelle) .
    – Les jumelles. Outil indispensable.
    Je ne m’étale pas trop sur le sujet « sac photo » car je suis en préparation d’un article concernant mes sacs photo .

    2012-09-30 16-23-47 - GIL_3024_800

LE REPERAGE

  • Connaitre son sujet et son milieu
    – Déja vu dans le chapitre « Camouflage »
    – La connaissance du biotope est primordial.
  • Les outils
    – Pour le repérage , de superbes outils …… vos jambes, vos yeux, vos oreilles, votre nez ( pas le pif , je parle bien de l’odorat … mettez une fois votre nez dans un terrier de blaireaux ou de renard )
    – J’utilise beaucoup geoportail , qui en plus de google map permet de superposer les images satellite et carte Ign , en jouant sur les calques cela permet de mixer carte topo et carte satellite.

    geop

    Calques Satellite / Carte @Geoportail

    – J’utilise également beaucoup une application sur mon smartphone « ViewRanger GPS » possibilité de télécharger des cartes au 1/25000  ( payantes ) , très utile quand le réseau ne fonctionne pas .. et c’est souvent le cas dans les lieux que je fréquente. Beaucoup d’option sur cet appli , enregistrement de POI ( Points d’interet ) , enregistrement de votre tracé , suivre un tracé déjà enregistré , ou suivre des « balises » que vous avez préalablement placés .

    vrgps

    @ViewRanger GPS

    – Une fonctionnalité de Google earth que j’utilise beaucoup .  » L’eclairage » suivant la date et l’heure

    ggearths@Google earth

    – Un autre outil très pratique « Le piège photo  »

    BIGEYED3_A

    @crédit photo JAMA

    Le piège photo permet de déterminer si il y a une activité , et les heures de passages de tel ou tel animal.
    Laissez le piège plusieurs jours ou semaines, afin d’avoir des données fiables.

  • Indices
    Les indices de présence. Traces ( empruntes) , Traces de passage , laissés , poils dans les clôtures etc ..
    Lors de vos ballades de repérage, cherchez les traces et indices.  Si vous n’êtes pas sur d’une trace ou d’un laissé , prenez la en photo. Pensez à mettre un repère à coté de la trace ( Pièce de monnaie ou votre main par ex ) . Une emprunte n’est des fois pas suffisante , la distance entre empruntes avant et arrière est souvent utile . Idem pour la « voie » , c’est à dire la « forme » du tracé des empreintes . Soit vous connaissez ( on apprend vite ) , soit il est facile de se renseigner avec les photos une fois rentré.  

2011-03-01 09-27-13 - DSC_6343

MON APPROCHE PHOTOGRAPHIQUE

Je vais vous parler de ma façon de procéder , et de mon approche photographique.

  • Repérage

    Je m’attache en premier lieu à l’endroit , le décor général .
    Je vais avant tout  regarder les angles , les endroits de où les prises de vue peuvent être intéressantes , suivant la saison et les heures de la journée . Je réalise presque tout le temps de photos « tests » , juste pour voir ce que cela pourrait donner ( sans le sujet animalier ).
    Dans le même temps , je regarde le biotope et en déduis les possibilités d’espèces présentes
    Observation et comportement des espèces présentes. Observation visuelle et possibilité d’y associer le piège photo . J’en déduis si le comportement ( passage ) est compatible avec les angles de prises de vue que je souhaite.
    Sur le terrain , j’étudie donc où placer mon affût , comment arriver facilement sur l’endroit sans être repérer .
    Sens du vent , si possibilité de suivre une haie , un chemin forestier , si il y a des branches sèches au sol ( bruit ) etc ..Si lors d’un déplacement ou d’une ballade, j’observe un sujet qui m’intéresse .
    Je vais pratiquer de la même façon que précédemment. Es ce que le décor m’intéresse ?  Depuis quel endroit une photo sera t elle intéressante à faire .? , a quelle heure et sous quel angle ? Comment arriver à l’endroit ou je vais placer l’affût etc … Comme précédemment .J’essai autant ce faire que peu , d’avoir un lieu d’affut ou je peu observer une large zone . Ce n’est pas toujours facile ou possible , mais quand j’ai plusieurs options , je prend toujours celle ou je peu observer une vaste zone.Il faut connaitre son terrain de jeu ! . C’est généralement après plusieurs affuts que l’on commence à sortir des photos inintéressantes .
    Donc ne pas se décourager ! Insister , réfléchir , analyser , et recommencer .

2014-01-13 17-12-47 - GIL_6901_0

 

1-M-14-1966-38-gautier-gilgphoto-4_0

 

LES PREPARATIFS

  • Matériel Un petit check du matériel est primordial avant de partir
    Batterie chargée , Cartes mémoires vide . ( J’ai toujours une batterie de rechange et des cartes de rechange)Pour la liste du matériel à emmener , ne faite pas comme moi et emmener que le nécessaire 🙂
    Je ne suis pas très efficace sur ce sujet et je prend toujours trop de choses, mais je suis sur de ne manquer de rien.
  • L’arrivée sur le terrain
    Arrivez avant l’activité de l’animal , Fin de journée ou avant le lever de soleil . C’est la base .
    Mais comme vous avez auparavant fait de nombreuses observations , vous connaissez les heures d’activités de votre sujet.
    Discrétion ! ..
    Un bref tour d’horizon à l’oeil nu et aux jumelles.  Il est toujours ennuyeux de faire fuir tout ce petit monde avant même d’être en place .
    Avancez par étapes jusqu’a votre place d’affut . En silence ! A chaque intersections faites un stop et observez .
    Comme expliqué dans le chapitre « Camouflage » , faites de arrêts en position assise , accroupi , évitez les station debout . Ou cachez vous le long d’un arbre d’un buisson . Faites attention ou vous marchez ! la branche qui craque sur votre poids c’est tres bruyant au petit matin 😉
  • Mise en place de l’affut
    Votre affût doit être installé rapidement ! dans le calme et le silence. Comme vous avez bien repéré avant cela ne devrait pas poser de souci. Rentrez le plus vite possible dans la tente affut vous finirez de vous installer à l’interieur. Idem derriere un filet , au plus vite vous serez caché le mieux ca sera .
    Petit truc en passant … Attention au reflet du soleil dans votre lentille frontale de l’objectif . C’est tres efficace pour faire fuir un animal. Si vous avez le soleil de face ou presque de face , essayez de laisser votre objectif un peu vers le bas en attendant votre sujet . 
    Voila vous etes pres .

 2016-05-27 08-59-43 - D4S_2947_0

PENDANT L’AFFUT

Un mot d’ordre ! Mettez vos sens en éveil !
Regarder , écouter .
Si vous êtes sous la tente affut, pas de problème pour bouger à l’intérieur , et de boire un café , mais restez attentif .
Les rencontres sont des fois furtives.

Il y a toujours possibilité de rectifier un peu votre position , en déplaçant la tente depuis l’intérieur ( voir ci dessus la video @JAMA Tragopan V5 ) . Avec le filet c’est souvent un peu plus compliqué .
Evitez quand meme de bouger tous les 5min …

C’est partie pour 5min ou 5heures …. Je profite toujours des périodes d’attente pour préparer mes réglages d’expositions , je realise des photos « test » pour parfaire mes réglages , mais aussi les rendus possibles .
Quand le sujet arrive je suis prêt .

A l’arrivée de votre sujet , restez calme ! … ne vous jetez pas sur le déclencheur , attendez le bon moment , l’instant !
Il se peut ( assez souvent ) qu’au premier déclenchement vous attiriez l’attention de votre sujet . Vous allez vite vous en rendre compte . Tête dressé , oreilles relevés , regard dans votre direction , museau levé , autant de signes que vous etes sur le point de vous etre fait repéré . C’est la qu’il faut envoyer une rafale !! [NON je plaisante 🙂 ] 
C’est le moment d’etre calme de ne pas bouger et de ne pas declencher !!
Un bon signe , l’animal recommence à manger ou simplement a ne plus avoir l’air inquiet ( oui ! ça se voit )
Ouff c’est bon …
[Il m’est arrivé très souvent d’être derrière le filet avec le martin-pêcheur à 2m qui me regarde ! … et la je suis en apnée, les yeux en mode chouette , a ne pas osez les cligner , une statue de cire 🙂 ]
2015-09-01 12-38-48 - GIL_3662_sign800

Personnellement je n’utilise jamais le mode rafale , je préfère le mode Q (quiet ) Silencieux . Je préfère une bonne photo , qu’une rafale de 11 photos moches .. mais chacun son truc.
Vous rencontrerez des animaux plutôt cool , d’autre très stressé , d’autres inquiets .. tout dépend des endroits et des périodes . En période de reproduction , les animaux sont moins vigilant , mais attention de ne pas les déranger, vous vous devez avant tout de respecter la nature .

FIN DE L’AFFUT

De la même façon que vous êtes arrivé … de la même façon vous repartirez !
Discrétion !

Ne quittez pas les lieux si des animaux sont présents , c’est une évidence … mais ..
Pensez à ramasser vos papiers de barre chocolatées, et si vous en voyez qui ne sont pas à vous, vous pouvez aussi faire l’effort de les ramasser ……. idem pour les mégots de cigarettes !! ( Je suis fumeur ) Même si il n’est pas recommander et plutôt déconseiller de fumer à l’affût ( Voir Chapitre camouflage « odeur » ) , ( et déconseillé de fumer tout court ) .. mais chacun fait ce qu il veut . Par contre …. ramassez vos mégots ! ..Personnellement mes mégots je les mets dans mon paquet de cigarette . Faite comme vous voulez , mais ne les jeté par terre , c’est vraiment crade ! MERCI . [ juste quelques lignes moralisatrices , je suis désolé , mais je me dois de l’écrire ]

En hiver , après l’affut je vous conseil de ranger votre matériel photo dans votre sac photo , en aillant (TRES IMPORTANT) préalablement enlevé la carte mémoire de l’appareil . Mettre le materiel photo dans le sac photo avant de rentrer dans la voiture ou a la maison . Votre matériel photo se mettra ainsi à la temperature intérieur ( 20° ) tres lentement évitant ainsi la buée / condensation ( Interne ) … L’eau et l’electronique ne font pas bon ménage , l’humidité et les lentilles c’est pareil , et les champignons adore ca .
 » Ah .. mais pourquoi la carte mémoire Gil ?  »
Et bien , quand vous allez arriver à la maison , apres 4h à -10° …. vous allez avoir 2 envies !!!
Un café .? un chocolat .? un thé .? …. ET regarder vos superbes photos réalisées garces à mes conseils ( LOL )
et la carte .???? elle est ou .?? … Et bien dans votre poche … et pas dans le boitier . Vous n’aurez donc pas à ouvrir votre sac photo , donc pas à faire passer votre boitier de -10° à +20° et de le voir se recouvrir de buée ….
c’est tout  😉

2011-05-08 20-32-30 - DSC_2478_800

LES DANGERS

  • Naturels
    Vipères , Insectes ( Guêpes, Abeilles , Frelon, Bourdon , Tiques , moustiques ..etc )
    Dans le chapitre vêtement je ne vous ai pas parlé des chaussures .. ( C’est pour que vous lisiez jusqu’au bout )
    Je vous conseil d’éviter les tongues ( mais chacun est libre de ses choix ) Je vous conseil des chaussure types Rando ( Montantes ) et ceci pour d’une part , éviter les entorses et d’autre part pour éviter les morsures de viperes.
    Concernant les vipères ( experience personnel ) Attention ou vous posez les mains quand vous etes assis ..
    En cas de morsure , restez calme et faite le 15 ou le 112 … un médecin vous conseillera  et c’est tout ( merci Mme la Docteur du SAMU elle se reconnaîtra )
    Vêtements couvrants ( même en été ) . Il existe des T-shirt à manches longues ou chemises , contre les piqûres d’insectes ( Tique y compris ) ! . Concernant les Tiques, après chaque sortie , c’est douche et inspection ( partout  ) pour repérer les tiques et les enlever . Attention ! secouez vos vêtement à l’extérieur .. car vous pouvez ramener ces petites bêtes à la maison …
    LA METEO
    L’orage : Risque faible , mais risque quand même. Evitez les arbres . Evitez de tenir votre trépied en carbone en l’air . Ce sont des choses logiques de la vie courante …
    Le vent : Comme l’orage , risque de la vie courante . Evitez de vous mettre à coté des arbres en cas de tempête [ experience perso lors d’un affut au Martin dans la tempete … l’arbre qui tombe à quelques metres .. voila .. c’est idiot .. ]
  • humains
    La chasse :
    Evitez les endroits ou il y a une battue ! ( rensignez vous auprès de l’ACCA locale)
    Si vous etes en affut et que vous voyez des chasseurs , ne sortez pas de votre affut … prévenez de votre présence , simplement en parlant  » Je suis la … »  » Ohé .. je suis la  » et une fois que vous serez repéré par les chasseurs , la , vous pouvez sortir de votre buisson
    [ Anecdote perso , je me rappellerai tres longtemps du chasseur ( avec l’accent du Sud )  » Oh et bé , gamin , je t’avais t’avais pris pour un cochon ( sanglier )  » … ca calme ]
  • divers
    Tous les autres dangers de la vie courante, donc il convient d’être « adulte » . Bien souvent vous serez seul .
    Prévenez votre entourage de l’endroit ou vous êtes et de l’heure approximative à laquelle vous allez rentrer .
    Ne comptez pas toujours sur votre telephone , il y a plein d’endroit ou il n’y a pas de reseau ! et un telephone ca tombe en panne . Un malaise ca arrive ! .. tomber ca arrive ! .. se perdre ca arrive !
    Je ne veux en aucun cas etre moralisateur , alarmiste , je suis vraiment tout l’inverse et plutôt du genre  » casse cou  » qui s’en fait pas trop.  Mais mes petites « mauvaises » expériences je préfères les partager , ça n’arrive pas qu’aux autres . Apres chacun voit midi à sa porte … il y a et il y aura toujours des plus malins que les autres .. … … … 

2016-05-05 18-06-25 - D4S_1422_sign800

VOS PREMIERS AFFUTS

Mon petit article vous a donnez envie .? Alors lancez vous . Je vous conseillerai de commencer par des sujets « simples » , sympa et que l’on trouve presque partout  ! .
– Le chevreuil

2010-04-29 07-32-25 - DSC_9272_800

(2009) Celui la avait bien failli me marcher dessus ! Affut allongé sous filet feuille. 300mm @Gil Gautier

– Les oiseaux du jardin ( en hiver c’est plus facile ) 

2016-01-24 12-18-19 - D4S_0628_M_sign800

CONCLUSION

Et bien voila , vous êtes arrivé jusque la et je vous félicite . 😉 … ce n’était peut être pas si ennuyeux que ça alors .?
J’arrive donc à la conclusion de cet article .
J’ai surement oublié des choses , n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire . Si je ne sais pas répondre , je prendrai des renseignements auprès de personnes compétentes. ( Je ne suis pas du genre à « il parait que » , « j’ai entendu dire que » .. je suis du genre  » Quand on sait pas , on dit pas  » )
N’hésitez à partager vos expériences et me faire des retours sur vos affuts , bonnes et mauvaises expériences .

Un affût réussi , ce n’est pas un affût où l’on a fait des photos , c’est avant tout , un affût où l’on ne sait pas fait repéré par l’animal , c’est un affût où l’on a réussi à s’intégrer dans le paysage.
Et si en plus vous avez fait de *belles photos alors vous avez gagné . ( * photos qui vous plaisent )

Merci de m’avoir lu , je vous dis à bientôt dans la vraie vie . Lors d’une expo ou d’un festival photo pour échanger autour de notre passion .

Gil Gautier .

ANNEXES

 

YouTube-Logo

 

 

Chaine Youtube :http://www.youtube.com/c/GilGautierPhoto
Page Facebook : https://www.facebook.com/gilgphotographie

 

 

Please don’t use those images & texts on websites, blogs or other media without my explicit permission.
© GilG Photographie . All rights reserved. http://www.gilgphotographie.com

 

~ par GilGPhotographie sur août 11, 2016.

18 Réponses to “AFFUT PHOTO – TECHNIQUE, MATERIEL, LES ASTUCES, MON APPROCHE PHOTOGRAPHIQUE.”

  1. Superbe article et merci pour les conseils

  2. Bonjour.

    Merci pour cette article.

    J’utilise l’application The Photographer’s Ephemeris pour connaître la position du soleil. Je la trouve très bien faite.

    Concernant la matériel. Qu’est ce que vous conseillez en trépied et rotule? J’ai une rotule balle que j’utilise avec tout mes objectifs (macro et 300mm) mais je trouve que ce n’est pas pratique pour l’animalier.

  3. Merci Yves

  4. Oui les applis pour lever/coucher de soleil sont tres utiles . J’utilise « Golden Hour »
    Pour les trépieds j’ai depuis peu un Benro C3770T + Pendulaire GH2 vraiment super pratique , tres tres stable et surtout sans colonne centrale qui permet de se mettre raz du sol, Mais tres lourd. J’ai toujours mon manfroto CX190P + Rotule Ball bcp plus leger , mais du coup moins stable avec 300 f2,8 et la colonne centrale me genait affreusement . Mais je le garde pour partir leger 🙂 .
    La photo c’est toujours du compromis …
    Merci pour votre commentaire

  5. très bon article, comme d’habitude

  6. Merci Yvette

  7. Très complet, ce n’est pas barbant car tu vas à l’essentiel, on sent le photographe expérimenté. Bravo.
    -Une remarque (comme tu le suggères) tu dis: »Mieux vaut cinq T-shirt qu’un gros pull » je rajouterai, privilégiez les BONNES couches, pas toujours le nombre. Oui, il faut plusieurs couches car il faut pouvoir enlever des couches quand on marche pour éviter de transpirer et remettre une couche une fois à l’arrêt.
    -Petite astuce apprise à l’armée, pour éviter de se faire repérer j’utilise ce moyen mnémotechnique FOMEC – BOT
    Cela s’applique à soi mais aussi à l’animal que l’on observe:
    F=Forme (casser la forme humaine, ou repérer des silhouettes d’animaux)
    O=Ombre (ne pas se faire trahir par son ombre, ou deviner une ombre)
    M= Mouvement (ne pas bouger, ou voir un animal bouger)
    E=Éclat (un reflet du soleil sur la montre !)
    C=Couleur (Choisir la couleur du filet de camouflage adapté)
    B=Bruit (craquement d’une branche, déclencheur…
    O=Odeur (éviter le déo ou le Chanel N°5 comme le dit Gil)
    T=Trace (savoir deviner un passage de gibier, des empreintes)
    Merci Gil pour cet article très riche.

  8. très intéressant merci beaucoup pour ce partage Francis

  9. Merci beaucoup

  10. Merci .. Oui pour les couches tu as raison 😉
    FOMEC-BOT on reconnait bien ceux qui ont fait leur service militaire, comme quoi y’avait du bon 😉
    C’est la que j’ai bcp appris et expérimenté sur la technique du camouflage …

  11. Merci Gil :)!
    Et toujours de belles photos!

  12. Merci 😉

  13. 😉

  14. Cet article renforce mon idée de me lancer dans l ‘affût photo ! ( = à la distance de la terre à la lune me concernant 🙂 ) Merci superbe article simple et sans prétention (Vu tes superbes photos) ! 😉

  15. Bel article très instructif, belles photos, j’ai hâte de faire ta connaissance aux Rencontres photographiques de Chirac !
    Paul Honnorat du Club organisateur

  16. Merci Paul .. rdv en Avril

  17. Grand merci pour ces explications , je me permet de rajouter un détail , ou plutôt un accessoire . . . genre bouteille de lait vide (ou autre ) pour soulager sa vessie ! ! ! Cela peut paraitre « cru » mais on ne peut se permettre de sortir , alors . . . .

  18. Bonjour, je ne sais pas si votre blog est toujours d’actualité, mais je voulais vous remercier pour ce partage. J’y trouve beaucoup d’excellentes idées et ça me donne vraiment envie d’essayer. Bravo et merci ! Jean

Laisser un commentaire