GUEPIERS D’EUROPE ( MAI 2016 ) .. LA GENESE DE QUELQUES IMAGES


GUEPIERS D’EUROPE ( ISERE ) {MEROPS APIASTER}

Très content ( pas spécialement des images somme toute très classiques ) Mais content que cette toute petite colonie ait repris place dans cet endroit . 5 individus comptés , 2 couples et un solitaire .

Ce site a été repéré il y a quelques mois grâce à un ami  . Le biotope, les terriers anciens étaient bien entendu un indice de présence des guêpiers durant la saison ( Mai > Sept ). Quelques renseignements pris à droite à gauche, avec les habitants du village voisin , il semblait que ce site soit peu  , voir plus actif . Mais il fallait néanmoins essayer .

Le gros de la préparation à été de réfléchir comment accéder à pied sans se faire repérer si des individus étaient sur place ( peu probable de nuit .. voir recommandations en fin de page) , comment quitter l’endroit sans se faire voir , où s’installer ( affût ) suivant la lumière , les angles de prises de vue etc … Les postes (emplacements) pour se « poser » sont rares , trop proche, mal placé ( pour les angles de prise de vue ) , pas assez camouflé .. Deux options s’offraient à moi , plan A et plan B .

Les observations ( de très loin à la jumelle et les oreilles bien ouvertes ) de ces dernières semaines n’étaient pas rassurante .. rien de rien . Pourtant bien présent dans la région sur les endroits connus .

Et puis Mercredi à 16h30 , SMS de mon indic et ami  😉   » Gil , 1 Couple , 1 solitaire , ils sont la !! et le Crécerelle    »

( oui nous avions repéré , un petit rocher avec des fientes .. et sans aucun doute un crécerelle habitait les lieux )

  • Ce SMS résonne encore dans ma tête 🙂 ..
  •  » Bon , il faut que je me décide , j’arrive très tôt et je tente le plan A  » , « non le plan B  » ,  » non le A  »  🙂

Voila c’est décidé , Vendredi matin j’y vais

Le réveil sonne, hmm ca pique les yeux  ! Café très serré ! et c’est parti ..

Arrivé sur les lieux, j’écoute !! .. c’est bon ils ne sont pas la ( oui , content qu’ils ne soient pas la , je vais pouvoir m’installer sans risque de les déranger et de les faire fuir)  , j’essai de me rappeler l’accès … C’était l’hiver quand nous avions repéré et la végétation a repris ses droits .  Un peu compliqué , mais voila j’y suis .. alors plan A ou plan B .?

C’est décidé j’essai cet endroit , pour une première on verra bien.
Bien collé contre un buisson épineux , double filet de camouflage .. voila en place .. reste a attendre .

Le temps passe , rien …. et puis 7h , les premiers chants !! ah ils sont dans le coin , mais je ne peu rien voir .
Ca se rapproche .. entre les filets , j’en vois 3 à 300m dans un arbre mort .. Reste à attendre .
8h30 .. Voila ! Un passage , deux passages , à 3m au dessus de moi , c’est gagné ils ne me voient pas  .
Et c’est le posé ! ..

Je les attendais à gauche , il se posent sur ma droite 😉 .. ils ne me repèrent pas , je peu commencer a faire quelques images et quelques vidéos

2016-05-27 08-36-49 - D4S_2863_sign1200

D4s + 300mm

2016-05-27 09-45-13 - D4S_3159_sign1200

D4s + 300mm +TC14

 

2016-05-27 09-30-15 - D4S_3082_sign1200

D4s + 300mm +TC14

2016-05-27 08-55-55 - D4S_2923_sign1200

D4s + 300mm +TC14

Et puis un cris résonne !!! le voila c’est le crécerelle . Les guêpiers laissent leur place .
Il est dans un arbre sur ma gauche , il faut attendre , ne pas bouger … puis il se pose sur le perchoir ( mis en place cet hiver ) Attendre , attendre .. il est mal positionné , la lumiere ca ne va pas.. et puis c’est l’instant . 1 .. 2 .. 3 photos .. il a tourné la tête vers moi ! il faut arrêter … et juste regarder .. 15min d’observation , du bonheur .
2016-05-27 08-59-43 - D4S_2947_sign1200

D4s + 300mm

Il est 10h .. déjà depuis 9h30 la lumière est dure … plus la peine de faire des images . Alors j’observe la ronde des guêpiers , heureux de pouvoir les regarder . Ils se posent , repartent , ah voila le passage, l’offrande !! .. Mr fait son offrande à Madame .. bientot des bébés 😉
Il fait chaud sous les filets ( 27° temp en rentrant à la voiture) , on n’a plus l’habitude ! , mais impossible de bouger .. il faut attendre . J’ai déjà ranger l’appareil , le sac est prés , dés qu’ils partent en chasse , je m’éclipse .
10h , ils partent , j’observe , c’est bon ils sont partis .. 30sec plus tard , je ne suis déjà plus la .. je me suis engouffré dans le petit passage dans les ronces , par ici la sortie .. ouff .

Une sortie photo réussie à 100% … la nature m’a accepté , je me suis intégré au milieu , me suis retiré sur la pointe des pieds .

// Petit rappel pour la photographie de Guêpiers // Une évidence mais ..
– Préparer son chemin d’arrivée et de départ ! 

– Arriver avant le lever du soleil , quand ils ne sont pas présent ! Pour ne causer aucun dérangement .
– Repartir soit le soir ! soit quand ils sont partis en chasse ( plus facile avec une colonie avec peu d’individus ) ! et discrètement.
– Ne pas mettre des perchoirs partout !! et ne pas les changer de place pendant la saison .( Si vous mettez des perchoirs c’est en hiver qui faut le faire )
– Modérer l’activité photographique ( pour les photographes) , modérer sa présence ( pour les autres )
– La vie d’une colonie est plus précieuse qu’une photo ou quelques croix sur un carnet !

Cela va pour les photographes , mais aussi pour les promeneurs et observateurs , etc ..
Merci pour eux

2016-05-27 09-30-13 - D4S_3081_sign800

 

2016-05-27 09-45-34 - D4S_3165_sign800

Anecdote :

On croit avoir penser à tout .. on a tout calculé … et on se dit que les fils électriques sont loin et que ça ne se verra pas … et bin perdu

( La scène d’après est classée X .. ma pudeur m’interdit de la poster )

2016-05-27 09-21-36 - D4S_2989_sign800

Humour :

Le brushing raté 😉

2016-05-27 09-43-53 - D4S_3142_sign1200

 

Please don’t use those images on websites, blogs or other media without my explicit permission.
© GilG Photographie . All rights reserved. http://www.gilgphotographie.com


~ par GilGPhotographie sur Mai 27, 2016.

9 Réponses to “GUEPIERS D’EUROPE ( MAI 2016 ) .. LA GENESE DE QUELQUES IMAGES”

  1. Les photos de ces guêpiers ne sont pas si classiques, je les trouve très bien. Et j’aime bien l’ambiance qu’elles dégagent :).
    Beau crécerelle et jolie scène d’amour :).

  2. Merci 😉

  3. 🙂

  4. Super et merci pour les infos Gil
    A un de ces 4…….
    Jean Paul Terrier

  5. A bientot JP

  6. merci beaucoup pour toutes ses observations,et ses magnifiques photos

  7. […] Le blaireau @Fabien Gréban – Martin pecheur @Gil Gautier( guide complet , photos et video ) – Guêpier d’Europe @Gil Gautier – Lièvre @Gil Gautier( photos et […]

  8. A reblogué ceci sur Gil Gautier photo's Bloget a ajouté:

    Mise à jour du 14/08/2016 = MONTAGE VIDEO

  9. […] Un article à ce sujet ICI  […]

Laisser un commentaire