AFFUT LIEVRE – AOUT 2016


J’avais repéré ce petit coin à lièvres il y a quelques temps . Je me décidais donc d’essayer de faire quelques photos .
J’avais à peu près envisagé le parcours pour arriver sur le spot . Environ 200m à vol d’oiseau entre la voiture et le lieu qui m’intéressait, mais plutôt 400m pour être toujours à couvert jusqu’à l’arrivée sur le lieu ou je voulais me placer.

JOUR  1
Le premier soir , je m’engage donc , longeant une haie jusqu’au petit chemin où j’ai vu les lièvres.
Zut , il est déja la !! .. , je suis contre la haie allongé , mais l’angle n’est pas bon , 3m de ramping pour me placer au milieu du chemin .. voila je suis en place. J’ai l’angle que je voulais . Il n’a pas l’air d’être effarouché puisqu il continue de manger .

« Oreille cassée  » .. [D4s + 300mm + TC2 ]

 

Je suis mal placé , l’appareil est trop haut , mais je ne veux plus faire de mouvements , pour ne pas risquer de l’effrayer . Il est 20h30 , le soleil se cache derrière les arbres sur ma gauche , plus la haie , il va être dans l’ombre , plus de photos à faire … quelques clichés pour le souvenir de la rencontre . Quelques minutes plus tard , il me tourne le dos et part dans un champ sur la droite .. voila il est temps de rentrer.

C’est sur le chemin du retour , que je repense à mon approche !! la lumière devait être top 1h avant .. j’imaginais le soleil qui filtre entre la haie , les feuilles des arbres éclairées … hmmmmm … Demain j’y retourne ! Il faut que je sois en place à 18h car la lumière doit etre au mieux de son potentiel vers 19h 19h30. Mais ne serais ce pas un peu top pour les lièvres .? ( J’avoue que c’est un animal que je n’ai jamais trop observé , un peu comme tout le monde , un lièvre par ci , un lièvre par la … ) .. on verra ! .. Je refais l’approche dans ma tête , bien a couvert , juste 2m à découvert pour me mettre au milieu du chemin … ca va etre tranquille , a 18h il ne sera pas la … donc ..

Le lendemain ( Jour 2 ) 
Le matériel photo est prêt , D4s + 300mm +tc2 , le filet , le trépied , carte vide , batterie chargée… c’est parti .
J’arrive sur place , je parcours les 400m à couvert tranquillement , veste camouflage , les gants , la cagoule , le filet .. J’arrive a ma petite intersection , il est pile 18h … et la !! .. Aïh !! il est la !! … déja !! c’est pas « oreille cassée  » c’est un autre plus gros ! .. Zut de zut …
j’attend un petit moment allongé derrière la haie … je guette .. Il mange tranquillement .. 🙂 . Je tente de me mettre en place … il ne me repère pas tout va bien .

affutlievre
Pouah .. la lumière est moche ! .. je suis déçu ! .. quelques nuages bas qui filtre la lumière , pas de contraste , c’est pire qu’hier . Le lièvre vaque à ses occupations , il ne m’a pas repéré .?!?
Et puis il s’en va … Il est 18h30 .. je suis en place .. il faut attendre

19h00 le revoila .. lumière comme je l’espérai . Il vient vers moi …

Il stoppe ! Il me regarde ..
Le soleil perce à travers les nuages , ca y est !! .. la lumière que j’espérai .


Il mange , me regarde , et mange ..

puis il relève bien la tête , voila c’est le moment !

 

Et puis , le voila qu’il se gite à nouveau .. il faut attendre .

 

Il se relève … un dernier clin d’oeil 

Demi tour … et  c’est finipour aujourd’hui .. 

2016-08-02 19-11-17 - D4S_2765

JOUR 3

Ce soir j’ai hésité ! ..
Arrivé sur place 18h pas d’activité , je suis en place … rien .. 19h rien , 20h15 je me décide à lever le camp et d’aller tester un petit chemin en sous bois ! environ 500m plus loin .. il est 20h45 plus de lumière , mais envie tenter !
Je me met en place .

20160805_210307

J’ai enlevé le TC2 , juste le 300mm pour être à pleine ouverture f2.8 ..
Et voila … il est tout au fond du chemin ! 

2016-08-05 20-53-19 - D4S_2817

Et il arrive vers moi en courant .. puis il stoppe !! 

300mm f2.8 1/80 6400iso 

2016-08-05 20-55-06 - D4S_2822

Puis il décide de s’engouffrer dans les maïs tout à coté … 

2016-08-05 20-55-33 - D4S_2831_0

La petite vidéo , compile des 3 soirs d’affuts au Lièvre =>

 

JOUR 4

 

JOUR 5

Vidéo du jour 5

 

 


MATERIEL

JAMA  : Filet camouflage Ref : FILETM3
BENRO : C3770T + GH2
NIKON : D4S
NIKON : 300mm F2,8 + TC2III


YouTube-Logo

 

Chaine Youtube : http://www.youtube.com/c/GilGautierPhoto
Page Facebook : https://www.facebook.com/gilgphotographie

 

 

~ par GilGPhotographie sur août 4, 2016.

Laisser un commentaire