LA CREATIVITE et LA DEMARCHE ARTISTIQUE


Suite à ma dernière série Mante et Empuse 2016 , beaucoup m’ont demandé  » La recette « . 
–  » Comment tu fais .?  » ( C’est plutôt vague )
–  » C’est quoi les Exifs  » ( Ca me fait toujours rigoler )
–  » C’est avec quel objectif » ( c’est déja beaucoup mieux et plus intéressant )
–  » Il y a beaucoup de post-traitement ? » ( génération Photoshop .. je suis triste 😦 )

Alors voila … j’avais envie de faire ce petit article . 

Cette article n’est pas un tuto de comment faire ! c’est exactement l’inverse , pas une recette miracle, pas de « preset » ou de « plugin » à vendre.
Une phrase que j’ai lu il y a quelque temps d’un «  » »photographe » » » est encore dans mon esprit !
 » Connaissez vous un preset lightroom pour faire du David Hamilton.? »
Le pire n’est même pas sa question ! ( il a au moins le mérite de connaitre l’artiste) , mais dans les réponses ! .. Réponses affligeantes … Ahhhh certains gouroux « photographes » de l’air internet ont réponse à tout … Entre le flou gaussien, le flou directionnel et je ne sais même plus quels autres âneries 🙂 .. pas un un soupçon sur le comment créer cet effet à la prise de vue . 

Il y a 35 ans je découvrais le travail photographique de Mr David Hamilton.
Précurseur du flou dit « artistique ».
Ce qui m’a plu dans son travail c’était son rendu d’image et avant tout sa créativité. A l’époque pas d’artifice logiciel. Ce grand photographe avait des idées et savait à quoi il voulait arriver. Il est même écrit dans certains articles qu’il n’était pas très bon technicien en terme de photo ..
A l’époque, j’avais 15ans (Epoque de l’argentique ) je m’étais acheté des filtres Cokin@ , ton chaud, ton froid, le fameux effet flou artistique magique ;-)… etc . Pensant très naïvement faire des images « créatives », puisque certains de ces filtres s’appelaient d’ailleurs  » effet créatif » . Erreur de jeunesse !! Faire des images créatives en essayant ( je dis bien essayer ) de copier un grand artiste .. quelle hérésie. Faire une pâle copie ou est l’effet créatif ? 
Donc après quelques essais avec ce fameux filtre « flou » Hamiltonien, j’ai été bien déçu du résultat. Ce n’était pas du tout à quoi je voulais arriver. Un flou uniforme, sans aucune âme puisque tout le monde simplement en achetant ce filtre ferait le même .. donc sans intéret ! A mon grand bonheur je n’ai pas conservé d’archives de mes piètres copies .
A cette époque l’accès à l’information et à la culture était plutôt « compliqué » , je dirais plutôt que l’accès aux infos se méritait … pas de « ok google » . Quelques années plus tard, je découvrais  donc le « secret » de Mr David Hamilton .. et la le déclic !

 

Le déclic
Recherches effectuées ( sans google à l’époque ) ,  » alors c’est donc comme ça qu’il créait ses fameux flous  » .. si simplement ( « simplement » dans le sens de la non complexité de base du procédé )
C’est à cet instant que j’ai compris ce qu’étais la créativité. Avoir une idée , essayer de réfléchir de comment la réaliser. Faut il déjà avoir des idées ! .. c’est bien la toute la différence.
J’ai donc essayé la méthode ( une des méthodes ) David Hamilton … et oui ça marche ! qui en doutait ? Simple et pas si facile .. Beaucoup de paramètres pour copier le Maître.
J’étais bien jeune et vite très vite …. j’ai abandonné cet idée de pâle copie, déjà s’éveillait en moi un instinct de culpabilité,  » tu essais de copier , de faire la même chose , simplement par ce que ça plais ! ?  »  » et donc toi tu n’as aucune idée créative personnelle .? »
Etre peintre, musicien, sculpteur, photographe ce n’est pas de recréer ce que quelqu’un a déjà fait, de copier une oeuvre ( musical , pictural ), par ce qu’elle plait au public , parce que c’est la mode . C’est bien de créer son propre « style » d’être inventif et d’avoir des idées.
Etre inspiré et ne pas s’inspirer , c’est la que commence la démarche artistique. A l’air du numérique la création et la créativité peut être développée à l’infini , c’est vraiment une belle avancée.

La recherche
Depuis ces dix dernières années , je me suis mis en quête de recherche, d’essais , avec des idées de rendu d’image bien arrêté. Que ce soit en terme de couleur ( le fameux bleu 🙂 ) , d’effet , etc ..

2015-09-04-16-47-11-gil_3969_0
J’ai sans le vouloir fait du « free lensing » ( J’ai découvert ce terme il y a peu de temps .. Comme Mr Jourdain , faire de la prose sans le savoir 🙂 ) Inventer des filtres ( non commerciaux ) pour tester des rendus , bien souvent pas très satisfaisant. Mais de mes essais et test il restait toujours un petit truc « pas mal » , donc petit à petit , l’idée et la conception mûrissait et s’améliorait.

 

2013-12-27-20-07-16-gil_5718_0
Cette foutue idée de flou Hamiltonien AUTREMENT , DIFFERENT et surtout avec un mon rendu  , avec une méthode différente, restait à mon esprit.

Les derniers essais
J’avais remis le pied à l’étrier de mes recherches lors dans mes séries sur les Fritillaires l’hiver 2016. Avoir un sujet qui inspire est inspirant . Et la fritillaire fait parti des sujets qui m’inspire.

2016-02-28-15-47-27-d4s_9454_m_0

Mais pas le rendu que je souhaitai … mais d’autres découvertes , d’autres pistes  😉 Je reprendrai l’idée pour la saison 2017 .. c’est à travailler .

Alors voila, on y est ! .. Septembre 2016 , objectif Mante et Empuse, voila un autre sujet qui m’inspire.
Départ pour quelques jours en Ardèche avec une idée en tête ! .. comme toujours ne pas s’éparpiller et rester avec « une » idée.
Quelques tests avant de partir sur le principe de base, mais pas en condition réelle.
En effet, en animalier et en photo de nature en générale, pas possible de tout gérer. ( C’est ce qui me plait beaucoup )
Tout est prêt, le matériel dans le sac , le boitier D4S , l’objectif 180mm Sigma ( car c’est avec cet objectif que j’arrive le mieux au rendu final ) et mes quelques accessoires. Restera à trouver les sujets, la lumière, l’angle part rapport à la lumière, et les réglages. Presque l’essentiel me direz vous .? Et bien non ! … l’essentiel étant l’idée du rendu de l’image finale.


Interdiction de retouche en post production.. Pourquoi .? Parce que c’est mon idée ! tout simplement … . Cela fait partie de ma démarche personnelle . [ encore une fois , je n’ai absolument rien et bien au contraire contre la retouche photo. C’est une autre démarche à laquelle je m’amuse de temps en temps . Je suis admiratif du travail de certains artistiques qui manient photoshop tel des peintres avec une vraie créativité artistique , Julie de Waroquier pour ne pas la citer ]

Les premières images.
Sujet trouvé , décor et ambiance générale pas trop mal, mes accessoires sont « presque » au point , mais c’est la lumière et mon angle de prise de vue par rapport à la lumière qui ne va pas. Et puis à force de tourner de chercher de me creuser la tête , de trouver les bons réglages, d’y retourner de re-tester .. voila j’y suis !! .. j’ai le rendu que je voulais. Le flou , la couleur , le contrast … Le rendu ! Ca marche ! 
Ça ne marchera pas à tous les coups, bien des paramètres ne sont pas contrôlables , mais j’y suis arrivé !
Es ce que les images plairont .? … très honnêtement , aucune importance , elles me plaisent à moi et c’est l’aboutissement de ma démarche , de ma créativité, de mon idée. Une idée de départ sans copier personne, sans utiliser les méthodes du maître, trouvé mon rendu d’image , sans méthode toute faite   ..

2016-09-01-19-34-52-d4s_4484_0

2016-09-02-12-04-52-d4s_4741_0

2016-08-30-18-44-53-d4s_3800

 

 

Le Secret
C’est ce que vous attendiez .? .. Alors si vous avez tout lu , vous l’avez le secret .

Et quand bien même je vous donnais ( vendais .. oui , il y en a qui sont prêt à payer ) … Vous ne feriez que de la copie sans âme et j’espère pour vous que vous ne seriez pas satisfait , alors cherchez votre propre inspiration , cherchez l’idée et prenez la peine de la réaliser . Et la !! vous pourrez être satisfait et pleinement fier de votre réalisation .
De l’idée , à la création , voila la démarche … la vraie démarche artistique, votre idée et votre création.

Pour conclure par un exemple :
Il n’y a pas très longtemps, je regardai les photos d’un photographe , superbes images , du très très beau travail … mais arrivé à la fin de la galerie, une seule phrase est sortie de ma bouche  » Merde .. on dirait du V.Munier ….  » Voila … le « On dirait du… » n’est pas un compliment mais bien une déception.

 

~ par GilGPhotographie sur septembre 11, 2016.

8 Réponses to “LA CREATIVITE et LA DEMARCHE ARTISTIQUE”

  1. […] [ Article associé : Créativité et Démarche Artistique ] […]

  2. Bonjour Gil. Tu as la fibre, la passion et surtout tu passionnes les foules, tu captives, tu es toujours là où on ne t’attend pas. Ta créativité, tu en parles si bien!.. à chaque photo une émotion, un étonnement. Tu surprends par ta soif d’aller sur le terrain, de montrer, démontrer, tu composes, exposes, exploses…. Des mots simples ou plus recherchés car tes images méritent ces mots là…Je me donne la peine car tes oeuvres m’invitent à écrire mon ressenti. Ta partie technique me fait sourire, faite pour les accros , amateurs, futurs pros…Je prends la peine d’essayer de comprendre…mais c’est trooop….Tes essais, tes trucs, tes excès, on les suis. Ils sont à l’origine de ta réussite, et cette réussite défile ous nos yeux tous les jours. Et toujours disponible pour des explications, quelle énergie. Merci beaucoup pour toute ton oeuvre.

  3. Bravo GIL, cela fait du bien , c’est comme l’histoire de la fable de la fontaine: le laboureur et ses enfants, pour qu’il trouve un trésor..

  4. 🙂 oui c est un peu ca .

  5. J’ai lu avec intérêt cet article qui pourrait s’intituler « de l’art de répondre aux questions, sans rien dévoiler ».
    Même si je comprends parfaitement ton point de vue, et y adhère en grande partie, j’aimerais quand même développer quelques arguments pour y répondre, en toute sympathie, si tu le permets : la plupart des grands peintres (ou même sculpteurs etc) avaient des ateliers où des élèves venaient apprendre leurs techniques, et leur apprentissage comportait entre autres la copie intégrale des œuvres de leur maître. L’évolution naturelle de cet apprentissage n’était pas qu’ils continuent toute leur vie d’artiste à plagier le maître, mais ils acquéraient de cette façon des bases solides pour développer ensuite leur propre style. On pouvait bien sûr noter une certaine « ressemblance » dans les œuvres de telle ou telle école, mais ça n’était qu’une tendance. Le style était certes semblable, mais ça n’empêchait pas les tableaux d’être différents.
    En photo, il n’est pas question d’essayer du faire du Gil Gautier, du Greg Perrin ou du Dieu sait qui puisqu’ils le font très bien eux-mêmes et qu’on n’arrivera sûrement pas à faire mieux en les imitant. Par contre, est-ce critiquable de s’inspirer des œuvres des photographes que l’on apprécie particulièrement, chacun avec sa personnalité, pour tenter de développer son propre style ? Il ne s’agit pas de quémander des conseils précis pour obtenir du pré-mâché sans se casser le trognon à faire des recherches par soi-même. Mais quand on a déjà beaucoup pratiqué, lu, cherché, expérimenté, et qu’on a l’impression de stagner sans plus savoir quoi faire, qu’on est tenté de laisser tomber en se disant qu’on n’a décidément aucun talent, est-ce mal de demander des conseils à « ceux qui savent » ? Certains répondent très gentiment (merci Tom), d’autres cherchent à monnayer leurs conseils via des stages (il faut bien vivre, rien de critiquable là-dedans pour moi), d’autres ne répondront sans doute pas…
    Précision importante : tu n’es pas visé personnellement par mes propos, je ne pense pas t’avoir déjà demandé comment tu pratiques, c’est juste une réflexion générale.
    Je conçois parfaitement que tout comme les grands chefs de cuisine gardent secrètes leurs recettes, ou les donnent en omettant volontairement un ingrédient, les photographes répugnent à faire profiter les autres de ce qu’ils ont mis du temps à trouver par eux-mêmes, c’est tout à fait humain.
    Mais j’assume de demander des conseils à l’occasion, de proposer même de payer pour ça (via des stages par exemple), afin de continuer à garder le plaisir de photographier, grâce à des résultats qui me satisfassent. Aucune ambition commerciale dans ma démarche (j’ai passé l’âge), juste vaincre la frustration qui est la mienne quand je vois que je n’arrive pas à dépasser le stade « correct sans plus » pour mes photos.
    Voilà, c’était mon point de vue ! Peut-être bien que ce soir je vais me dire « mais pourquoi tu n’as pas fermé ta grande bouche ? » mais tant pis, je clique sur envoyer. Avec toute mon admiration ceci dit ! Tes photos sont merveilleuses !

  6. Très interressant tout ca
    « de l’art de répondre aux questions, sans rien dévoiler ». c’est un peu ca en plus subtile .  » le laboureur et ses enfants  »
    Peut etre  » l’art d’essayer de se poser des questions » .
    Je ne suis pas avar en conseils et autres puisque depuis des années j’ai fait des stages photos 🙂 pour tout expliquer et en photo il n’y a pas de secret . Comme exprimé , le secret .. il est dans les quelques lignes. Une fois les bases techniques acquises , le reste doit venir de soit même et de sa démarche personnelle. Des « secrets » , des astuces ils y en a caché dans certaines de mes petites videos .. mais ce n’est pas du tout cuit , du consommable . Je repond toujours quand on me demande un conseil .. ca a d’ailleurs été quelques fois a mes dépends .. mais ce n’est pas grave .
    Je développerai plus dans un autre article, mais ce n’est pas en copiant bêtement que l’on apprend , c’est vraiment une recherche personnel. Combien j’en ai vu abandonné ? . beaucoup ! .. et pourtant avec l’information, le materiel actuelle c’est « simple » de progresser , mais il faut la volonté et l’envie .. et ce n’est pas facile . Rien n’est facile , rien ne tombe tout cuit ( c’est un peu le pb de notre société) ,beaucoup d’echecs … la vie quoi 😉
    Merci pour ton commentaire très intéressant.

  7. Je suis d’accord. Le « comment tu fais », c’est il a un truc pour nous sortir des photos si originales . La réponse est plus qu’explicite…. La réflexion, le temps, les essais, la persévérance. Bravo pour toutes ces recherches esthétiques et les résultats offerts à nos yeux.

  8. Superbe photos Bravo 😉

Laisser un commentaire