MON WORKFLOW ( Avec ACDsee )


Bonjour ,

Suite à une question , qui m’a déja été posée 😉  » Qu’utilises tu pour le développement de tes photos » .?
Je vous propose un petit sujet sur mon Workflow ( Flux de travail en Français )

J’utilise le logiciel ACDSee Ultimate 9 , qui pour moi ( mon gout et ma méthode de travail ) me convient parfaitement . Pourquoi ce logiciel .? Très simple , il réuni tout en un seul .
Gestion du catalogage des photos : c’est à dire , gestion de catégorie , de mots clefs , recherche très rapide parmi les catégorie , mots clefs , ou Exif . Si je recherche comme je l’ai fait pour mon article « sur la macro et focale « 
50mm , papillon ( je peu même ajouter dans papillon : azuré ) .. c’est un jeu d’enfant .
Tous mes disques externes et réseau sont catalogués , c’est à dire , que même si un disque n’est pas branché , il m’affichera la vignette de l’image et me dira ou est cette image .
– Développement des RAW : Classique balance des blancs , courbes , couleurs etc etc .. je ne vous fait pas un dessin.
– Edition : ( Traitement) Lumière , contrast etc etc etc .. comme tous les logiciels Photoshop , Lightroom etc .. Avec comme photoshop une notion de calques .

Voila c’est partie .. J’ai pris une image au hasard dans mon dossier de photo importées . 

Quand j’importe mes photos de ma carte mémoire > le PC , cela me crée automatique un répertoire, nom : Date de l’importation ( C’est un sous repertoire de l’année en cours 2016 )  . Cette photo de Guêpiers était dans mon répertoire 2016-05-27 ( Avec bcp d’autre 😉  )
11

 

A l’importation ACDSee me renseigne automatiquement les données IPTC , nom , web etc etc ..

9

Pour chaques images je renseigne la catégorie : ex : Oiseaux,guepier,lieu et tout ce que je veux ( Je le fais en selectionnant toutes les images de la série .. donc cela prend 2sec ) . Je peu créer autant de categories que je souhaite et ajouter tous les mots clef que je veux . C’est important pour les futures recherches d’images .
1

Quand je souhaite traiter une image je la déplace dans mon repertoire TEMP .. Un sous repertoire de Travail ( WORKING)

10

Je clic sur l’outil développement ( DEVELOPPER )et je travail mon RAW , Balance de blanc , lumiere etc … comme avec tous les logiciels qui existent .

2

Si cela me convient , je clic « enregitrer sous « .. Jpeg ou Tiff ou Png . Pour notre exemple , j’ai enregistrer en Tiff.
Dés l’instant ou une image doit etre travaillée , il faut travailler sur le Raw ou un Tiff jamais sur le Jpeg . ( Bon des fois je le fais sur le jpeg .. mais faut pas le dire .. ca va faire parler les intellectuels de la photo 😉 )

3

J’ai enregistrer en TIFF , car je vais ( c’est juste pour vous montrer 😉 ) Retoucher la photo localement .
Pour cette article fallait bien que je bricole un truc 🙂 . Donc je souhaite eclaircir la partie Supérieure Gauche de l’image.
J’ouvre avec l’outil EDITER . et avec le pinceau je selectionne la zone et j’augmente la lumiere.

4

 

Voila , je suis content 🙂 .. j’enregistre en TIFF ou en Jpeg .. c’est vous qui voyez .

5

J’ai donc , Mon RAW , mon tiff ..

6

 

Juste un petit truc sympatoche .. j’ai fais un script qui va redimensionner mon image en 800pix , et la signer ..
7

Et voila , j’ai mes 3 Images .. Mon Raw , Mon Tiff si je veux faire un tirage ou autre .. et une version Jpeg en 800px bien dégueu pour facebook 🙂

8
Pour finir , je déplace mes 3 images dans un repertoire /2016/05-Mai  … et c’est fini ..
12
————-

Le Raw ( Copie ecran )

13

Et voila la photo finalisée :

2016-05-27 09-23-16 - D4S_3019_sign800

 

NX-D de Nikon

Suivant mon humeur 🙂 j’utilise aussi NX-D de Nikon . L’avantage de ce logiciel propriétaire , elle qu’il integre les réglages images boitier . C’est a dire que si vous avec « bricolé » les réglages type , contrast , netteté , saturation , dans votre boitier . Si vous importez un Raw dans un logiciel « tier » ( Style Lightroom , camera row , dxo , acdsee ) , tous ces réglages seront perdus !! .. si vous importez avec NX-D ils seront intégrés au RAW et exportant en TIFF ou JPEG ils seront intégrés a votre image . Donc quand je fait cela , j’enregistre en tiff si j’ai besoin de « retoucher » mon image avec ACDsee ..

Voila c’est fini … Et juste mon petit mot de la fin . 
Une photo raté est raté .. une photo moche est moche .. passez plus de temps sur le terrain à faire de la photo et à comprendre comment faire de belles photos plutôt que d’essayer désespérément de rentre votre photo raté à peine comestible pour l’oeil de vos lecteurs 😉 .

ARTICLE associé : SAUVEGARDEZ VOS DONNEES 
https://gilgphoto.wordpress.com/2016/03/13/sauvegarde-de-vos-donnees/

~ par GilGPhotographie sur juin 1, 2016.

2 Réponses to “MON WORKFLOW ( Avec ACDsee )”

  1. […] LA MEME SERIE   » MON WORKFLOW » : Le développement et traitement avec ACDSee que j’utilise beaucoup . Avantage , 1 logiciel pour tout faire et ca c’est génial en […]

  2. […] Mon workflow avec ACDSEE […]

Laisser un commentaire